Une véritable intoxication par des champignons vénéneux ou non comestibles est plutôt rare - dans quatre cas sur cinq, les champignons consommés ne sont pas vénéneux, mais les champignons comestibles de base ont été préparés ou conservés de manière incorrecte.
Ce qui peut être toxique dans les champignons.
Comme pour d'autres aliments, des bactéries peuvent alors coloniser et détériorer les champignons. Cela entraîne à son tour une intoxication alimentaire, qui peut être aussi désagréable que l'empoisonnement de la viande.
Le réchauffage n'est souvent pas non plus en accord avec les champignons - certaines protéines se décomposent au cours du processus, ce qui peut provoquer des symptômes. Il existe également des maladies génétiques rares dans lesquelles il manque une certaine enzyme pour digérer les champignons.
La raison d'un empoisonnement aux champignons vénéneux est souvent l'amanitine. Cette substance protéique est contenue, par exemple, dans les champignons à feuilles tubéreuses et ne peut être rendue inefficace par la cuisson ou le séchage. Mais d'autres toxines peuvent également rendre un repas de champignons immangeable.
À propos: la plupart des champignons comestibles sont également intolérables crus et doivent être cuits pendant un temps suffisamment long. Et même dans ce cas, ils sont assez difficiles à digérer pour de nombreuses personnes. Par conséquent: mâchez toujours particulièrement bien les plats de champignons !
Symptômes de l'intoxication par les champignons
Dans la plupart des cas, les symptômes du tractus gastro-intestinal sont au premier plan: nausées et vomissements, crampes abdominales, diarrhée - indépendamment du fait que le champignon soit réellement toxique ou simplement mal préparé. Selon le type de champignon, d'autres symptômes apparaissent, qui sont dus aux effets des toxines du champignon sur le système nerveux: États de confusion, hallucinations, crises d'angoisse, somnolence ou, à l'inverse, une agitation pathologique, des troubles de la marche, des contractions et des crampes musculaires, des palpitations. Plus tard, des signes d'insuffisance hépatique et rénale potentiellement mortelle s'ajoutent.
À propos: en règle générale, les plaintes qui surviennent entre quelques minutes et 4 heures après le repas sont souvent plus susceptibles d'être déclenchées par des champignons à faible potentiel toxique. Une intoxication sévère, en revanche, ne montre généralement ses effets qu'après 12 à 16 heures. C'est particulièrement dangereux car à ce moment-là, les toxines se sont déjà répandues dans tout le corps. L'estomac est alors déjà passé pour provoquer le vomissement, il n'a donc aucun effet.
En cas de doute, appelez le médecin et décrivez-lui les symptômes. Les centres antipoison fournissent également des informations. Les résidus de vomissures et de champignons qui se sont accumulés pendant le nettoyage doivent être conservés pour être analysés, ce qui est souvent fait dans les hôpitaux. Les vomissements peuvent être provoqués en buvant de l'eau à forte teneur en sel et de l'eau tiède afin de ne pas absorber davantage de toxines.
À propos: toutes les intoxications ne se terminent pas fatalement, mais la grande majorité des décès sont causés par des champignons à feuilles tubéreuses. L'empoisonnement par l'un de ces représentants entraîne la mort de près de 20% des adultes et de la moitié des enfants.